FAQ

Qu’est-ce que les Acteurs Associés ?

Les Acteurs Associés est une agence composée de comédiennes et de comédiens professionnels  autonomes ne désirant pas être représentés par un agent traditionnel

Qui a fondé les Acteurs Associés ?

Acteurs Associés a été fondé en 1996 par deux acteurs, Katherine Adams et Laurent Imbault, qui, ne désirant pas être représentés par un agent, ont décidé de former la 1re agence canadienne d’acteurs professionnels autonomes.

Qui peut en faire partie ?

Peuvent postuler pour en faire partie, les actrices et acteurs canadiens qui :

  • Sont membres en règle d’un syndicat professionnel d’acteurs (Union des artistes et/ou ACTRA) ou finissant(e)s d’une école de théâtre reconnue ;
  • Ne sont pas ET ne désirent pas être représentés par un agent d’artiste ;
  • Possèdent une démo de jeu (recommandé) ;
  • Sont connus d’un ou de plusieurs directeurs de casting

Au Québec, les demandes sont traitées à l’intérieur d’un délai maximum de 2 semaines .

Les acteurs français sont invités à consulter la page des admissions pour connaître les critères applicables. Les délais de traitement des demandes en provenance de la France sont, pour le moment, tributaires de la conclusion des ententes avec nos partenaires locaux.

Acteurs associés se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande d’admission.

Comment ça fonctionne pour la réception des castings ?

Comme pour n’importe quelle autre agence. Les producteurs, les réalisateurs et les directeurs de casting font parvenir leurs demandes de casting à l’agence qui les achemine ensuite à tous ses membres par courriel. Il s’agit de castings exclusifs aux agences qui ne sont pas publiés sur des plateformes publiques.

L’agence choisit-elle les castings qu’elle réachemine aux membres ?

Non. Les membres reçoivent tous les castings qui lui sont envoyées.

Comment les membres se suggèrent-ils sur les castings ?

Les membres se suggèrent selon la méthode indiquée par les directeurs de casting, les producteurs et les réalisateurs. De manière générale, les suggestions se font soit par courriel ou par l’intermédiaire de Casting Workbook (pour ceux et celles qui y sont inscrits). Les appels téléphoniques ne sont pas recommandés.

Si une suggestion est retenue, les directeurs de casting contactent directement les membres pour les inviter aux auditions.

Et les négociations de cachet et les horaires ?

Les membres gèrent leurs propres négociations de cachet. Cependant, à l’occasion, nous pouvons offrir les conseils d’un avocat spécialisé en droit artistique, qui facture ses services sur une base horaire.

Les membres sont également responsables de leurs convocations et leurs horaires de travail.

Acteurs Associés offre-t-il d’autres services ?

En plus de la réception des castings, les membres possèdent des pages personnelles sur le site Internet avec présentation/curriculum/photos/vidéos/etc.

L’accès aux pages contenant des informations personnelles, tant pour les membres que pour les professionnels du métier qui en font la demande, est sécurisé par un mot de passe.

Les membres ont également la possibilité d’enregistrer et de faire le montage des auditions « self-tape » gratuitement (1 h/max) à nos bureaux (offert à Montréal seulement).

Enfin, les membres peuvent communiquer avec nous à tout moment pour obtenir de l’aide et des conseils pour la gestion de leur carrière.

Y a-t-il un contrat à signer avec l’agence ?

Bien que l’engagement minimum idéal soit d’une année complète, les membres qui le désirent peuvent quitter l’agence à n’importe quel moment.

Acteurs Associées prélèvent-il une commission sur les cachets ?

Non. Acteurs Associés ne prélève aucune commission sur les cachets versés à ses membres, mais facture plutôt une cotisation annuelle fixe, en plus des frais d’inscription.

Pour déposer une demande : 

http://acteursassocies.com/admission/

 

(c) 2019